La dynamique des femmes et filles activistes alertent sur les crimes en répétition contre les populations civiles par l’AFC/M23 dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de la radiodelafemme.net ce mercredi 26 février, cette structure a lancé un SOS à l’endroit de la communauté internationale et des agences des Nations-Unies.
«Nous, Femmes unies dans différents mouvements citoyens et structures féminines au Nord-Kivu victimes d’une prédation à outrance, alertons à ce jour la communauté nationale comme internationale, les agences de nations unies, les organisations de droits humains, les organisations féminines sur les crimes en répétition dans la province du Nord-Kivu en particulier dans la ville de Goma zone occupée par les m23-afc/Rwanda.», lit-on dans ce document.
D’après cette organisation, plusieurs cas des kidnappings, enlèvements et enrôlement forcé des jeunes dans l’AFC/M23 sont enregistrés dans la ville de Goma depuis son occupation.
Ces calamités n’epargnent pas les femmes qui sont victimes de toutes formes de violences telles que les violences physiques, psychologiques, économiques et de violations systémiques, ainsi que les filles qui sont violées en pleine journée dans la ville.
C’est ainsi que la dynamique des femmes et filles activistes du Nord-Kivu, exigent l’application et les suivis de mesures prises par le Conseil de sécurité de Nations-Unies pour sauver les vies humaines.
Elle demande également aux organisations féminines locales, nationales, régionales et internationales d’apporter une assistance aux victimes de viols et violences sexuelles.
Pour la dynamique, il est temps d’instaurer une justice transitionnelle pour la réparation des victimes ainsi que la condamnation des bourreaux pour espérer une paix juste et durable.