Le gouvernement et la communauté humanitaire ont besoin de 2,54 milliards $ pour répondre aux besoins essentiels en santé, protection, alimentation, éducation et abris.
C’est ce que révèle le plan de réponse humanitaire exercice 2025, lancé à Kinshasa jeudi 27 février par la ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.
Au total, 21,2 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire en RDC en 2025 et 7,8 de déplacés internes, une crise alimentaire et des violences accrues mettent des millions de vies en péril.
«Réduire les souffrances des populations à travers la fourniture d’une assistance d’urgence pour 11 millions de personnes dans le besoin humanitaire est donc l’objectif majeur que devra atteindre ce plan de réponse aux besoins humanitaires à mobiliser estimés à 2,54 milliards de dollars», a indiqué la ministre Nathalie Aziza Munana.
A cette occasion, elle a appelé la communauté internationale à mettre toute la lumière sur la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo, et qu’elle continue à être généreuse, comme ce fut le cas en 2024, malgré le contexte international défavorable et marqué par une réduction de l’aide internationale.