La révérende Véronique Ngongo, commissaire nationale aux droits de l’homme en charge des droits des personnes vivant avec handicap à la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH-RDC), plaide pour l’inclusion de cette catégorie des femmes.
Elle rappelle que l’inclusion et l’autonomisation des femmes vulnérables telles que les PVH, les personnes vivant avec VIH/Sida (PVVIH), les femmes déplacées et refugiées, les femmes des peuples autochtones, les veuves, sont essentielles pour construire une société juste et équitable.
«La conciliation de différents engagements de la femme repose sur une gestion rigoureuse de son temps et une passion commune pour la justice, l’éthique et la dignité humaine. Chaque rôle me permet de renforcer l’autre en m’inspirant des principes de respect des droits humains et de service à la communauté. Cela résulte d’une vision où le droit et la foi se complètent pour agir efficacement au service des autres», a-t-elle déclaré.
Véronique Ngongo indique que toutes ces catégories des femmes doivent être au cœur des politiques publiques pour un Congo plus inclusif.
Pour elle, il est primordial de garantir leur accès aux droits fondamentaux, à la santé, à l’éducation et aux opportunités économiques, tout en luttant contre toutes les formes de discrimination.