La journée mondiale de lutte contre la tuberculose a été célébrée ce lundi 24 mars par « l’ONG « Agri-santé », avec les femmes et filles de la commune de la N’sele à Kinshasa sous le thème : « Informer la gente féminine sur les symptômes de la tuberculose: les moyens de prévention et les traitements disponibles »
D’après Gloria Makudinga, responsable de cette ONG, il était question de sensibiliser les femmes et jeunes filles à connaître leurs droits à la santé et à lutter contre la tuberculose.
Pour elle, cette maladie demeure l’une des principales causes de mortalité dans le monde, touchant particulièrement les populations vulnérables, très souvent, les femmes et les filles, surtout les personnes atteintes du VIH.
Cette séance a permis d’établir un dialogue ouvert sur des sujets souvent tabous, offrant aux femmes et aux filles un espace pour exprimer leurs préoccupations et partager leurs expériences.
L’ONG « Agri-santé », travaille également pour garantir à toutes les femmes et les filles les connaissances nécessaires pour revendiquer leurs droits à la santé.