Il s’est ouvert ce mercredi 26 mars à Tshikapa Chef-lieu de la province du Kasaï un atelier de renforcement des capacités des 40 membres des 20 organisations de défense des droits des femmes membres du groupe thématique genre Kasaï sur les notions de violences basées sur le genre, l’exploitation et abus sexuels, harcèlement sexuel, techniques de sensibilisation, genre et inclusion sociale.
Organisé par la division provinciale du genre avec l’appui technique et financier de l’agence Belge de développement ENABEL dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme (JIF 2025 ), cet atelier vise le renforcement des compétences sur les notions des violences afin de mieux comprendre leurs causes, leurs conséquences et les stratégies des préventions.
«L’initiative qui nous réunit aujourd’hui est d’une importance capitale car elle vise à doter les 40 membres des 20 organisations de défense des droits de la femme des connaissances et des outils nécessaires pour lutter efficacement contre les violences basées sur le genre, promouvoir l’égalité entre le sexe et favoriser l’inclusion sociale.», a déclaré dans son mot d’ouverture Mme Alphonsine Bundu, ministre provinciale du genre, famille et enfant.
Elle a précisé que les VBG constituent un frein majeur au développement de la société, car elles compremettent la dignité des femmes et des jeunes filles et ralentissent la progression vers une société plus équitable et inclusive.
La ministre Bundu a également souligné l’importance de sensibiliser, former et outiller les acteurs du terrain pour un changement durable.
De son côté, le représentant de l’agence Belge de développement Nadjidjim Djetog Ozias a expliqué que son appui technique et financier à cette activité s’inscrit dans la droite ligne du projet «Unis pour l’égalité de genre» mis en œuvre dans la province du Kasaï.
Notons que cet atelier se tient dans la salle la Rose dans la commune de Kanzala. Il ira du 26 au 28 mars 2025.
Moïse Adonis Mbuyi / Tshikapa