Une dizaine d’hommes et de femmes ont été formés à Kisangani, province de la Tshopo pour devenir des ambassadeurs de l’initiative Makoki ya Mwasi. Leur mission est de renforcer la sensibilisation communautaire autour des droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR), y compris l’accès aux soins complets d’avortement (CAC).
Cette session de formation, organisée par Afia Maman à l’initiative d’IPAS RDC, a bénéficié du soutien financier du Royaume des Pays-Bas. Elle s’est déroulée le 11 et le 12 juin à Kisangani, avec la participation active de leaders communautaires, désormais outillés pour jouer un rôle de relais dans leurs milieux respectifs.
L’objectif principal de cette formation était de promouvoir les droits des femmes et des filles en facilitant leur accès à des informations fiables et à des services adaptés en matière de santé sexuelle et reproductive.
Les participants ont été initiés aux fondamentaux du DSSR : santé reproductive, planification familiale, méthodes de contraception, santé maternelle et infantile, lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), et droit à l’avortement.
Pour Arnold Bakulu, venu spécialement de Kinshasa pour appuyer cette initiative, « les ambassadrices Makoki ya Mwasi sont désormais mieux préparées à remplir leur rôle crucial dans la communauté ».
Il a souligné que ces leaders sont appelés à organiser des causeries éducatives, des campagnes de sensibilisation et des échanges communautaires autour de thématiques souvent taboues, afin de briser les préjugés et corriger les idées reçues.
Blancharde Abossali Blanche, depuis Kisangani