Une importante campagne de sensibilisation contre le mariage précoce et forcé s’est tenue ce samedi 14 juin, dans la ville de Tshikapa, province du Kasaï par la communauté U-Report, avec l’appui de l’UNICEF et du ministère provincial du Genre, Famille et Enfants.
C’est le site de la Régie des Voies Aériennes (RVA), qui a servi de cadre à cet événement au cours duquel, il a été rappelé à la population les droits fondamentaux des enfants, notamment l’accès à l’éducation, à la santé, à la protection et à un développement sans violence ni discrimination.
« Le mariage des enfants constitue une violation grave des droits de l’enfant. Il freine particulièrement la scolarisation des filles et hypothèque leur avenir.
Au cours de cette mobilisation, les participants ont été invités à s’engager activement dans la lutte contre toutes formes de mariages forcés et à dénoncer les abus dans leurs communautés.
Un accent particulier a été mis sur l’égalité des chances entre filles et garçons, pierre angulaire d’un développement équitable au sein de la province.
Adonis M.M / Tshikapa