L’accès à l’eau potable reste un défi majeur pour les femmes du territoire d’Ilebo dans la province du Kasaï. Cette situation touche principalement les femmes vivant dans plusieurs secteurs de ce territoire, notamment à Basongo, Mapangu, Banga et Malu-Malu.
Selon des acteurs de la société civile locale, les habitantes sont contraintes de parcourir de très longues distances, parfois jusqu’à 100 kilomètres, pour aller puiser de l’eau, souvent non potable, dans les villages voisins.
Cette situation les expose à de nombreux dangers, notamment des agressions sexuelles.
« Depuis janvier jusqu’à ce mois de juin, trois cas de violences sexuelles ont été enregistrés dans le village de Kandjumba, et les bourreaux ont fui, les plaintes ont même été déposées au sous-ciat de Basongo », a alerté Elga Lele, cadre de la société civile et journaliste à Ilebo, lors d’un entretien ce vendredi 11 juillet avec la radiodelafemme.net.
Face à ces risques récurrents, la société civile appelle les autorités provinciales à agir de toute urgence. Elle recommande notamment la construction de forages dans les zones les plus touchées afin de limiter les déplacements des femmes et les risques agressions.
Par Adonis Mbuyi depuis Tshikapa