La République démocratique du Congo (RDC) prend part à la 47e session ordinaire du Comité exécutif de l’Union africaine, qui se tient du 10 au 11 juillet 2025 à Malabo, en Guinée équatoriale. La délégation congolaise est conduite par la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi.
Selon un communiqué du cabinet de la ministre des Affaires étrangères, Mme Kazadi a participé, jeudi 10 juillet, à la cérémonie d’ouverture de ces assises organisées autour du thème de l’année : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine grâce aux réparations ».
Durant cette session, la Commission de l’Union africaine s’est penchée sur plusieurs dossiers majeurs, notamment l’accélération du processus d’intégration continentale, les rapports d’étape sur la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ainsi que l’état d’avancement des initiatives relatives au thème 2025 de l’Union.
Cette réunion stratégique réunit les ministres des Affaires étrangères des États membres en prélude au sommet des chefs d’État et de gouvernement, prévu dans les prochaines semaines.
Elle vise à renforcer la coopération régionale et à coordonner les efforts communs en faveur d’un développement durable et inclusif sur le continent.