La stigmatisation, l’absentéisme scolaire des filles et les graves problèmes de santé ont été identifiés comme des conséquences majeures des violences basées sur le genre (VBG) subies par les femmes dans les camps de déplacés de l’Est de la République démocratique du Congo.
Ces préoccupations ont été soulevées vendredi à Kinshasa, lors d’une conférence-débat consacrée à la santé, la dignité et l’hygiène des femmes déplacées.
« La stigmatisation, l’absentéisme scolaire et les atteintes à la santé vitale sont parmi les conséquences drastiques des VBG dans les camps de déplacés. C’est pourquoi ce programme de sensibilisation et de distribution des kits de dignité que nous lançons aujourd’hui constitue une réponse concrète et salutaire », a déclaré Mutoba Kapuya, représentante de la ministre du Genre, Famille et Enfant.
Elle a salué l’action conjointe du gouvernement et de ses partenaires humanitaires pour préserver la dignité des femmes et des filles, tout en réaffirmant l’engagement du ministère à renforcer l’approche sensible au genre dans toutes les interventions humanitaires.
« Une société qui respecte la dignité de ses femmes et de ses filles est une société qui se construit sur des bases solides, de justice, d’équité et de paix », a-t-elle insisté.
Dans le même élan, Mutoba Kapuya a lancé un appel fort aux leaders communautaires et aux hommes, afin qu’ils s’impliquent activement dans la lutte contre les tabous liés aux menstruations, qui contribuent à marginaliser encore davantage les jeunes filles.
« J’invite nos frères, pères et leaders communautaires ici présents à s’engager activement pour briser les tabous autour des menstruations et créer un environnement bienveillant pour nos filles et nos femmes. Leur bien-être est notre responsabilité collective », a-t-elle conclu.
Cette conférence-débat s’inscrit dans une série d’initiatives nationales en faveur de la santé menstruelle, de la lutte contre les VBG, et du renforcement de la résilience des femmes déplacées, dans un contexte humanitaire toujours préoccupant à l’est du pays.