Les femmes politiques congolaises ont exprimé leur détermination à renforcer leur participation aux prochaines élections générales de 2028. C’était à l’occasion d’un séminaire d’évaluation des scrutins de 2023, organisé dimanche à Kinshasa 13 juillet 2025
Sous le thème de la synergie pour un plaidoyer efficace, les participantes ont pris l’engagement d’intensifier les actions visant à accroître la représentativité féminine dans les sphères de décision politique en République démocratique du Congo.
« Nous sommes déterminées et engagées à travailler en synergie pour mener des actions de plaidoyer à tous les niveaux, afin que les femmes participent massivement aux élections de 2028, non seulement comme candidates, mais aussi qu’elles accèdent à des postes décisionnels dans le gouvernement et les institutions publiques », a déclaré Marie Lukusa, présidente du Forum des femmes citoyennes et engagées pour la gouvernance, la démocratie et le développement (FOFECEGDD).
Ce séminaire a permis aux femmes leaders d’analyser les défis rencontrés lors des dernières élections et de poser les jalons d’une mobilisation plus stratégique pour les échéances à venir.