Dans le cadre du projet KOICA, avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a organisé une session de formation à l’intention de 60 acteurs locaux à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.
Parmi les bénéficiaires figuraient des enseignants, relais communautaires, chefs de quartiers, administrateurs des marchés, leaders traditionnels et religieux, tous mobilisés autour des enjeux liés à la prévention des violences basées sur le genre (VBG) et à la promotion du changement de comportement au sein des communautés.
Cette formation avait pour objectif de renforcer les capacités des leaders communautaires à identifier, prévenir et répondre aux cas de VBG, tout en combattant les coutumes avilissantes qui portent atteinte aux droits des femmes et des filles.
Les participants ont été outillés autour de trois axes majeurs : Les notions fondamentales sur les VBG ; les approches de communication pour le changement de comportement et la masculinité positive
A l’issue de cette session, 60 participants ont pris l’engagement solennel de se constituer en agents de changement, décidés à promouvoir l’égalité de genre, à lutter contre les VBG et à transformer les normes sociales au sein de leurs milieux respectifs.
Cette activité marque une étape clé dans la mobilisation communautaire pour des sociétés plus inclusives, justes et sûres pour les femmes et les filles.