Un homme rongé par la jalousie violente, a volontairement incendié la maison où résidaient sa femme et ses enfants. L’acte a coûté la vie à six personnes, dont quatre femmes et deux enfants, tous grièvement brûlés.
Le fait s’est déroulé la nuit du lundi à Mardi 15 juillet 2025 à la cité frontalière de Kamako à ± 150 kilomètres de la ville de Tshikapa au Kasaï.
Profondément bouleversée par ce drame, la ministre provinciale du Genre, Famille et Enfants Alphonsine Bundu Luzanga, s’est exprimée ce mercredi 16 juillet.
Elle a condamné avec fermeté cet acte de barbarie, dénonçant l’incapacité de certains hommes à accepter une séparation à l’amiable.
« Je suis très choquée de voir que certains hommes sont incapables d’accepter une séparation dans la paix. L’événement qui s’est produit à Kamako me laisse sans mot.Je suis blessée en tant que femme et mère.Toute une famille a été victime d’un feu intentionnel allumé par un homme jaloux, causant préjudice à des personnes innocentes », a-t-elle déclaré.
Face à la gravité des faits, la ministre a interpellé les acteurs judiciaires, les exhortant à faire preuve de rigueur dans l’application des lois en matière de violences basées sur le genre.
Elle a insisté sur la nécessité de traduire l’auteur de cet acte ignoble en justice et de lui infliger la peine maximale prévue par la loi. « Que la justice fasse son travail, que les lois soient appliquées et respectées, afin que le bourreau purge la peine pour ses actes inhumains. Je condamne avec la dernière énergie les atrocités commises par un manque de gestion des conflits dans le couple », a-t-elle martelé.
Par Adonis Mbuyi depuis Tshikapa