Cinquante-trois (53) relais communautaires (Reco) ont bénéficié, jeudi 17 juillet, d’une formation sur la planification familiale (PF) et la santé sexuelle et reproductive (SSR) des femmes, lors d’un atelier organisé dans la ville de Kisangani, province de la Tshopo.
Cette initiative vise à améliorer l’accès des communautés locales aux services de PF et de SSR, en dotant les relais communautaires des informations essentielles à transmettre à la population.
« Nous les avons réunis pour leur fournir des informations précises et adaptées sur la planification familiale, ses bénéfices pour la santé des femmes et des enfants, son impact positif sur l’économie des ménages et sur l’éducation des enfants. Ils sauront aussi orienter les couples qui en expriment le besoin vers les structures appropriées », a expliqué Bienvenu Kienawa, coordonnateur de l’ONG Équipe d’urgence pour la biodiversité, initiatrice de l’activité.
La planification familiale permet aux couples de décider librement et de manière responsable du nombre d’enfants qu’ils souhaitent avoir, ainsi que du moment de leur naissance, grâce à l’utilisation de méthodes contraceptives sûres et efficaces.
Les relais communautaires auront la mission de sensibiliser les communautés sur les méthodes contraceptives à utiliser pour une planification familiale assurée.