L’usage des latrines publiques a été formellement déconseillé aux femmes, dimanche 20 juillet à Kinshasa, lors d’une journée de sensibilisation organisée par l’ONG Bomoko.
Objectif de cet appel ardent est de prévenir les infections liées au manque d’hygiène dans ces installations souvent insalubres.
« Les femmes doivent s’abstenir d’utiliser les latrines publiques pour éviter la contamination par des microbes susceptibles de provoquer des maladies chroniques », a alerté Silvie Maswaku, professionnelle de santé et coordonnatrice de l’ONG Bomoko.
Selon elle, la plupart de ces lieux ne remplissent pas les conditions sanitaires nécessaires pour garantir la sécurité des usagers, en particulier celle des femmes, plus vulnérables aux infections uro-génitales.
Cette journée de sensibilisation, s’inscrit dans une campagne plus large de promotion de l’hygiène et de la santé communautaire. Entre temps, des appels sont également lancés aux autorités pour améliorer l’accès aux infrastructures sanitaires sûres et adaptées à tous.
Par Adonis Mbuyi