Le gouverneur intérimaire de la province du Kasaï Oriental, Augustin Kayemba a clôturé en fin de semaine passée, les formations des femmes micro-entrepreneures dans le cadre des programmes FIP (Formation à l’Initiative Personnelle) et FOPE (Formation des Opérateurs de Petites Entreprises), organisées dans le cadre du projet TRANSFORME.
Dans son discours de clôture, Augustin Kayemba a rappelé le bien-fondé de ces sessions ayant permis d’outiller les femmes avec les compétences nécessaires pour réussir dans le monde des affaires.
Il a affirmé que l’autonomisation des femmes n’est pas seulement une question d’égalité des sexes, mais plutôt un levier essentiel pour la croissance économique et la prospérité du pays.
Plus de 4740 femmes ont pris part à ces formations professionnelles sous l’encadrement des différents facilitateurs.
Des sessions de rattrapage ont été organisées pour garantir l’équité d’accès et une formation étalée sur 12 semaines, avec un module par semaine.
L’importance de l’autonomisation des femmes est particulièrement pertinente dans un contexte où la RDC fait face à de nombreux défis socio-économiques. Précisons que des certificats de participation ont été délivrés à chaque récipiendaire.
Ariel Maleka Armal / Mbujimayi