Les questions relatives à l’amélioration des conditions de travail et à la revalorisation de l’enveloppe salariale du personnel féminin de l’Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle (OSCEP) ont été au centre d’un échange entre le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Lihau, et les femmes de cet établissement public.
Cet entretien s’est tenu dans un climat d’écoute et d’ouverture, témoignant de la volonté du ministre d’être à l’écoute des préoccupations concrètes du personnel sous sa tutelle.
« J’ai tenu à honorer ma promesse faite lors de la célébration, le 11 juillet dernier, de la Journée africaine de lutte contre la corruption au Fleuve Congo Hôtel. Ma vision rejoint celle du Président de la République, qui est de valoriser davantage la femme au sein de l’administration publique », a déclaré Lihau.
Le vice-Premier ministre a affirmé avoir souhaité rencontrer les femmes de l’OSCEP afin d’écouter personnellement leurs doléances. Ces dernières ont notamment insisté sur la signature du nouveau barème salarial pour garantir une rémunération équitable à l’ensemble du personnel.
« Vous avez soulevé des questions légitimes. Je vous rassure que je vais m’impliquer personnellement et que vous trouverez satisfaction à vos requêtes dans un futur proche », a-t-il promis.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des réformes structurelles en cours au sein de la fonction publique congolaise, visant à promouvoir un environnement de travail plus équitable, inclusif et motivant, en particulier pour les femmes.