La ministre des Finances, Économie, Genre, Famille, Enfant, Affaires sociales, Solidarité et Actions humanitaires de Kinshasa, Yvette Tembo Kulemfuka, a accordé une audience, ce mardi 23 juillet, dans son cabinet de travail, à la délégation du Comité de gestion de la REPK -Régie d’Éclairage Public de Kinshasa-, conduite par son Directeur général Dho MOMBENGA GBOKOYO.
Les échanges entre l’Ordonnatrice générale des recettes fiscales et non fiscales de Kinshasa et ses hôtes ont tourné autour des questions liées, notamment, au fonctionnement de cette Régie provinciale nouvellement créée par le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki et investie de la principale mission d’assurer l’éclairage public sur toute l’étendue de la capitale.
Après la présentation des civilités, le Directeur général de la REPK a expliqué à la ministre provinciale Yvette Tembo Kulemfuka qu’il est venue, avec toute l’équipe dirigeante de la Régie, bénéficier des conseils et orientations de la patronne des Finances de Kinshasa, pour la bonne marche de cette direction financière.
Yvette Tembo Kulemfuka a rassuré ses interlocuteurs de son implication personnelle, en sa qualité d’Ordonnatrice générale des recettes fiscales et non fiscales de Kinshasa, pour permettre à la REPK de bien fonctionner et de garantir une mobilisation accrue des ressources.
S’agissant de la question relative à la gestion de la taxe sur l’éclairage public, elle a indiqué à ses hôtes qu’une correspondance signée par elle a déjà été adressée aux différentes banques partenaires de la ville, pour « l’ouverture de deux comptes dénommés ‘Régie de l’Éclairage public’ : l’un en Dollars américains ‘USD’ et l’autre en Franc congolais ‘CDF’ destinés à recevoir la quotité de la taxe sur l’éclairage public et autres, revenant à cette régie urbaine. »
Une copie de ladite correspondance a été même remise, séance tenante, au DG de la REPK, à la grande satisfaction de toute la délégation, qui a salué le leadership éclairé de la ministre provinciale Yvette Tembo Kulemfuka, concernant l’ouverture des comptes estampillés « Régie de l’Éclairage public ».
La patronne des Finances de Kinshasa a, par ailleurs, enjoint à messieurs Yves Adolin Kwasisi et Dieudonné Kapiamba, respectivement coordonnateur principal du cabinet et coordonnateur de la cellule recettes fiscales, de planifier une rencontre entre la REPK, la Division urbaine de l’Énergie (service d’assiettes), les comptables et les ordonnateurs délégués. Cela, en prélude aux travaux de la Commission entre la ville de Kinshasa et la SNEL -Siciété nationale d’électricité-. La ministre provinciale Yvette Tembo Kulemfuka a, par la même occasion, indiqué à ses hôtes que la REPK prendra également part active à cette Commission.
David Mutombo Tshikuanya, Directeur général adjoint en charge des questions techniques et Parfaite Bahati Mutingwa, Directrice générale adjointe chargée des questions administratives et financières, ont fait partie de la délégation qui a échangé avec la ministre provinciale Yvette Tembo Kulemfuka.
Tous les membres de l’équipe dirigeante de la REPK sont repartis très ragaillardis de l’esprit d’ouverture de la ministre provinciale Yvette Tembo Kulemfuka et de la maîtrise des dossiers dont elle a fait montre tout au long des échanges.