Le Gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, a échangé à Kinshasa avec la Ministre d’État en charge de l’Environnement, Ève Bazaiba, sur les enjeux liés à la gestion durable des forêts et aux retombées du marché des crédits carbone.
Il était accompagné d’une délégation de députés nationaux élus de la province de la Tshopo.
Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs points essentiels : la prise en compte des intérêts des communautés locales dans la préservation des forêts, une répartition équitable des revenus issus de la vente du carbone, et l’importance d’intégrer les populations riveraines dans les efforts de conservation.
Le Gouverneur Paulin Lendongolia a insisté sur la nécessité de rétribuer les populations gardiennes de ces ressources, selon le principe du pollueur-payeur, tout en accompagnant les communautés dans des initiatives locales de foresterie et de sensibilisation. Car, selon ses mots : « Quand nous conservons nos forêts, nous devons en tirer profit. »
À travers cette démarche, Paulin Lendongolia confirme son attachement au développement de sa population à partir de la base. Une approche incarnée dans sa vision Tshopo Mosala, qui donne corps aux ambitions du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi dans la Tshopo : faire de l’environnement un levier de développement durable, inclusif et équitable.