La ministre des Affaires sociales, des Actions humanitaires et de la Solidarité nationale, Nathalie-Aziza Munana, a reçu en audience ce lundi 04 août, à Kinshasa deux députés nationaux venus plaider pour une intervention humanitaire urgente en faveur des populations durement affectées par la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Émile Sumali, député national élu de Shabunda (Sud-Kivu), a salué la réceptivité de la ministre face au plaidoyer mené depuis plusieurs mois.
« Je remercie la ministre Nathalie-Aziza Munana pour la réceptivité de notre plaidoyer en faveur de la population de Shabunda, asphyxiée par la guerre qui a provoqué une rupture des vivres, des produits médicaux et d’autres biens essentiels. Aujourd’hui, nous venons d’obtenir une réponse. J’ai l’honneur d’informer la population qu’un convoi humanitaire est déjà en route pour apporter des solutions concrètes aux problèmes tant décriés.», a-t-il dit.
De son côté, le député national Obed Muhindo, élu de Lubero (Nord-Kivu), a confirmé le début du déploiement des équipes sur le terrain.
« L’échange avec la ministre a été fructueux. La demande de la population recevra une réponse favorable. Une équipe est déjà déployée dans le territoire de Lubero pour préparer toutes les activités nécessaires à cette assistance humanitaire. La réponse est désormais à la porte.», a-t-il déclaré.
Cette initiative s’inscrit dans l’engagement du gouvernement à soulager les souffrances des populations de l’Est, victimes des conflits armés et de l’instabilité persistante.