La Division Provinciale de la Santé (DPS), a organisé une séance de sensibilisation sur la lutte contre la poliomyélite dans la ville de Buta, province de Haut- Uélé.
Plus de 100 femmes leaders ont pris part à cette rencontre, dont l’objectif était de renforcer la mobilisation communautaire dans une province où la couverture vaccinale reste très faible.
Le Dr Jean-Robert Thimanga, chef du bureau de l’information sanitaire à la DPS, a alerté sur le risque de résurgence de la maladie dans la province en raison de la persistance du refus de la vaccination. Il a lancé un appel fort à l’implication des femmes :
« Chères femmes, votre implication dans cette campagne sera décisive pour atteindre l’objectif d’un Bas-Uélé sans polio. »
Le chef de la DPS, Dr Alex Kalume Abati, a souligné que la couverture vaccinale dans le Bas-Uélé stagne à seulement 21 %, l’un des taux les plus bas au niveau national. Il a exhorté les participantes à intensifier la sensibilisation dans leurs communautés.
Le représentant de l’UNICEF pour le Bas-Uélé, Dr Albert Kopesa, a insisté sur l’importance de faire vacciner les enfants de manière complète et correcte, afin de prévenir non seulement la poliomyélite, mais aussi d’autres maladies évitables par la vaccination.