L’Observatoire africain pour les actions pérennes et les valeurs de la paix (OASP) a honoré, mardi 12 août à Kinshasa, la pasteure mennonite Lokala Londa Charly, en la couronnant Ambassadrice des Nations. Ce prestigieux titre lui a été décerné en reconnaissance de son engagement spirituel, éducatif et humanitaire exceptionnel.
Selon Jacques André Kabwit Muyej, commissaire général de l’OASP, il était temps de reconnaître les mérites de cette Congolaise résidant en France, première femme pasteure mennonite, représentante de l’Église du Christ au Congo (ECC) en France, et bâtisseuse d’églises dans le Kwilu.
Elle est aussi auteure de plusieurs ouvrages, dont « Le ministère féminin dans le christianisme », une œuvre qui explore le rôle croissant des femmes dans la foi chrétienne et milite pour une égalité des sexes dans les responsabilités ecclésiastiques.
Pasteure Lokala est également fondatrice et responsable de nombreuses initiatives : la Fondation Amour Nancy Kuyalula, active dans la lutte contre le cancer, l’ONG FONACY, l’Association missionnaire africaine dans le monde (AMAM), le Mouvement des actions de paix pour la RDC, plusieurs centres de formation, écoles et églises implantés à Kinshasa et dans la province du Kwilu.
Mère de cinq enfants, théologienne engagée, elle incarne une figure de référence dans la promotion de la paix, de l’éducation et du leadership féminin chrétien.
Lors de cette cérémonie, l’OASP a annoncé le lancement d’un “tournoi des dents blanches”, initiative inédite pour encourager l’hygiène bucco-dentaire dans la communauté.