La province de Lomami a donné le coup d’envoi à sa campagne de vaccination contre la poliomyélite ce mercredi 27 août 2025. La cérémonie, qui s’est tenue dans la salle Bisasa, a été dirigée par le Gouverneur ad intérim, Célestin Kayembe Tshiaji Tshibola, en présence des autorités politiques, administratives, sanitaires et des partenaires techniques et financiers.
Dans son allocution, le Gouverneur ad intérim a salué l’engagement du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, envers la vision de la Couverture Santé Universelle. Il a souligné que la santé des enfants est une responsabilité partagée et a appelé les habitants de Lomami à participer massivement à cette initiative vaccinale.
Cette campagne, qui s’étendra sur trois jours, touchera les 16 zones de santé de la province et vise à vacciner plus de 880 000 enfants âgés de 0 à 59 mois. Elle adopte une approche de proximité, avec des équipes qui se rendront directement chez les familles pour administrer gratuitement les deux gouttes de vaccin.
Le Ministre provincial de la Santé, Max Kabanga, a mis l’accent sur l’importance de l’engagement communautaire afin de s’assurer qu’aucun enfant ne soit laissé de côté. Il a rappelé que »la vaccination est une mesure sûre, efficace et gratuite »
De son côté, le Chef de Division Provinciale de la Santé ad intérim, André Lusuna, a réaffirmé la détermination de son institution à garantir le succès de cette opération sanitaire d’envergure.
Ariel Maleka Armal
