Un drame conjugal a secoué le village de Shamanyingidi, situé à 9 kilomètres de Mushenge dans le territoire de Mweka, au Kasaï.
Dans la nuit de vendredi à samedi 6 septembre, aux environs de 1 heure du matin, un homme a égorgé sa femme, Sheshanga Bushabu dont l’âge n’a pas été révélé mais mère de trois enfants.
Selon des sources locales ayant joint la rédaction de la Radiodelafemme.net, les circonstances exactes de ce meurtre ne sont pas encore connues.
L’auteur de l’acte a pris la fuite et demeure introuvable. Les autorités locales indiquent que des enquêtes sont en cours afin d’établir les responsabilités et de faire toute la lumière sur cette tragédie.
Le sous-cluster VBG (Violences basées sur le genre) du Kasaï, par la voix de son co-lead et lead ad intérim, Clément-Joseph Muyaya, a dénoncé ce meurtre et appelé à des « enquêtes sérieuses » pour que justice soit rendue.
Ce féminicide relance le débat sur la recrudescence des violences basées sur le genre dans la région et la nécessité de renforcer les mécanismes de prévention et de protection des femmes et filles.
Par Adonis Mbuyi / Tshikapa
