Une femme d’une quarantaine d’années, appelée Mamie Ndaya, a perdu la vie dans la nuit de dimanche à ce lundi 15 septembre à kalemie (Tanganyika) des suites des coups portés par son mari, Tchipanga.
Cet événement tragique soulève une fois de plus la question alarmante de la violence conjugale en République démocratique du Congo.
«La femme répond au nom de Mamie Ndaya, et son mari s’appelle Tchipanga. Le bourreau a tragiquement battu son épouse lors d’une dispute à domicile dans leur chambre. Quand les voisins ont été alertés par les cris de la victime, ils sont venus à son secours et ont trouvé madame Mamie Ndaya étalée mortellement par terre et à l’agonie. La femme a rendu l’âme en cours de route pendant que les voisins la conduisaient à l’hôpital général de référence de Kalemie. C’est là où son corps est gardé», a déclaré Pierre Kamahinza, bourgmestre de la commune de Kalemie.
Cette tragédie soulève une problématique persistante dans la société congolaise ; la violence faite aux femmes. Les agressions domestiques continuent de toucher de nombreuses familles, souvent dans le silence.
Ariel Maleka Armal
