La gestion transparente et la recevabilité ont été mises en avant comme pratiques essentielles de la bonne gouvernance à l’intention des femmes et filles vivant avec un handicap, à l’issue d’un atelier de formation clôturé vendredi à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Organisée par l’Asbl Action des femmes handicapées pour les droits de l’homme et le développement intégral (AFHADHODI), cette session a permis aux participantes de renforcer leurs capacités en matière de gouvernance inclusive et pacifique.
« Les pratiques de la bonne gouvernance passent par la gestion transparente, la reddabilité et la gestion pacifique des conflits, que ce soit dans le foyer ou dans la société. Il faut apprendre à dialoguer sans colère ni méchanceté, et à gérer les ressources avec honnêteté. Notre souhait est que ces femmes mettent en pratique les connaissances acquises et les démultiplient au sein de leurs associations de base », a déclaré Scolastique Yalongolo, chargée de projet au sein de l’organisation.
Les organisateurs estiment que cette formation contribuera non seulement à l’autonomisation des femmes vivant avec handicap, mais également à leur participation active aux dynamiques communautaires et au développement local.
Adonis Mbuyi
