La tournée d’itinérance dans les quatre districts de la Ville-Province de Kinshasa, projet pilote initié par la Coordination en charge de la Jeunesse, de la Lutte contre les Violences faites aux Femmes et de la Traite des Personnes, a bel et bien débuté dans le district de la Tshangu, précisément dans la commune de Kimbanseke.
Cette activité a permis d’apporter un éclairage sur trois thématiques essentielles : la promotion de la jeunesse, la lutte contre les violences faites aux femmes et la lutte contre la traite des personnes.
Parce qu’il s’agissait avant tout de la jeunesse, un accent particulier a été mis sur leur rôle en tant que leaders.
«Nous leur avons rappelé qu’ils ne doivent plus se considérer comme de simples marchepieds. Trop souvent victimes mais parfois aussi acteurs de violences, les jeunes ont reçu la responsabilité de combattre les antivaleurs et d’incarner ce fer de lance voulu et prôné par le Chef de l’État depuis son accession au pouvoir.», a indiqué Chantal Mulop
La ligne verte du Call Center a également été vulgarisée afin de permettre à toutes les femmes victimes de violences sexuelles de dénoncer et de trouver de l’aide. Par ailleurs, la sensibilisation a porté sur la traite des personnes, qualifiée de crime transnational, qui sévit quotidiennement sur l’ensemble du territoire de la RDC.
Rédaction
