Les leaders communautaires et chefs de la commune de Nganza, à Kananga province du Kasaï Central viennent de signer un acte d’engagement portant sur la promotion de la masculinité positive et la lutte contre les violences basées sur le genre dans cette municipalité.
Ils ont pris cette décision sanctionnée par une déclaration publique lors de leur dotation en outils de sensibilisation sur terrain par PNUD avec le financement du Canada à travers l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral, dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet JAD.
Ont participé à cette action, des chefs de quartiers, pasteurs, leaders traditionnels et administrateurs de marché.
Ces kits sont composés de mégaphones, dépliants, boîtes à images sur les VBG et la masculinité positive, outils de rapportage, polos, gilets, képis et banderoles. Ils visent à renforcer la capacité des leaders à mener des actions de sensibilisation dans leurs communautés respectives.
Ces leaders vont travailler aux côtés des organisations de la société civile et des institutions étatiques pour promouvoir l’égalité de genre et réduire les cas de violences basées sur le genre (VBG).
Dans leurs interventions respectives, la DG de FMMDI Nathalie Kambala et le Coordonnateur de la CTMP+ ont lancé un appel fort à une lutte acharnée contre les coutumes et pratiques discriminatoires qui portent atteinte à la dignité des femmes et des jeunes filles de la commune de Nganza.
Rédaction

