Le cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a lancé ce jeudi 09 octobre, l’atelier sur la budgétisation sensible au genre du Plan d’action national « Femmes, paix et sécurité », à Kinshasa.
Cet atelier est organisé dans le cadre du projet « Renforcer le leadership local en matière de Femmes, paix et sécurité (FPS) et de Jeunes, paix et sécurité (JPS) dans les situations de conflits et d’après-conflits ».
Celui-ci est appuyé par le Réseau mondial pour les femmes construisant la paix (GNWP) avec l’appui financier du gouvernement du Canada et se tient au nouveau bâtiment administratif (ex Tembe na Tembe) à Kinshasa, durant deux jours.
Les assises ont été lancées par Jerry Kalume, directeur au Secrétariat général du ministère du Genre, Famille et Enfant. Au nom du ministère, il a salué cette initiative qui vient en appui au processus de mise en œuvre du PAN et des PAL des Résolutions 1325 et 2250 du Conseil de sécurité des Nations unies.
L’établissement des coûts et la budgétisation sensible au genre du Plan d’action national (PAN) et des Plans d’action locaux (PAL) pour l’agenda Femmes, paix et sécurité (FPS) en République démocratique du Congo sont au centre de cet atelier.
Rédaction
