La campagne de riposte contre la poliomyélite a été lancée mercredi 29 octobre, par le gouverneur de la Tshuapa à l’esplanade du marché Mama Beth, en présence des plusieurs autres autorités politiques et sanitaires.
Dans son discours, le gouverneur intérimaire a insisté sur l’urgence de la situation.
« Notre province est menacée par le poliovirus sauvage, en provenance de la zone de santé de Lotumbe, qui a enregistré un cas de poliomyélite. Nous devons nous mobiliser pour vacciner environ 1.600 enfants âgés de 0 à 59 mois dans les zones de santé de Boende et de Monkoto », a-t-il déclaré.
Il a précisé que les équipes de vaccination auront pour mission de rechercher activement les cas de paralysie flasque aiguë (PFA) et de cibler les enfants en retard de vaccination. La couverture vaccinale provinciale n’atteint que 11 %, un taux jugé alarmant par les autorités sanitaires.
Les statistiques du Programme Élargi de Vaccination (PEV), font état de près de 105 cas de PFA enregistrés depuis le début de l’année 2025.
La campagne se déroulera porte à porte. Chaque enfant recevra quatre gouttes de vaccin, dont deux du VPO (vaccin polio oral) et deux du VPO bivalent.
