Un plaidoyer a été mené le week-end dernier à Kinshasa par la Coalition Beijing pour l’obtention de l’intégration des femmes et jeunes dans les mécanismes de paix en République démocratique du Congo.
Ce plaidoyer est mené auprès des différentes institutions de la République démocratique du Congo et les Nations-Unies, cela dans le but de parvenir à la restauration de la paix dans la partie Est du pays.
D’après Annie Bambe Cikunda, coordonnatrice de la Coalition Beijing, les femmes et les jeunes doivent faire partie de ces différentes initiatives car toutes les politiques de sécurité et de stabilisation incluent la protection et la participation des femmes pour l’avancement de l’agenda «Femme, Paix et Sécurité».
« C’est aussi par la création d’une cellule de coordination nationale «Genre-paix-sécurité», sous l’autorité de la Première ministre afin d’harmoniser l’action des ministères (Intérieur, Défense, Justice, Education nationale, Genre, Affaires Sociales, Communication, Droits humains, Jeunesse) », a-t-elle expliqué.
Elle a également plaidé pour la lutte contre l’impunité, la construction de la paix par l’information en élaborant un plan national de communication pour la paix. Mais aussi l’intégration de la prévention des violences basées sur le genre (VBG) dans les plans locaux de sécurité, ainsi que l’adoption des budgets nationaux consacrant une part significative à la sécurité humaine, et pas seulement à la sécurité militaire
