Célébration ce mardi 25 novembre, de la journée internationale de l’élimination des violences à l’égard des femmes et filles, avec le lancement de la campagne de 12 jours d’activisme. Cette année, le thème tourne autour de la lutte contre les violences numériques dont plusieurs femmes et filles sont victimes en longueur des journées.
En République démocratique du Congo, les femmes se mobilisent selon leurs secteurs d’intervention à prévenir ces actes qui tuent amèrement et dans un silence les femmes. Parmi, Anytha Kayiba, Secrétaire générale du MC-Congolais Tshisekedi, parti politique membre de la majorité politique.
Dans un message rendu public à l’occasion de cette journée et parvenu à la rédaction de la Radiodelafemme.net, cette actrice politique dénonce un usage malsain et de nuisance des outils numériques contre les femmes et filles. Cela fait-elle remarquer est notamment justifié par un manque d’instructions et de formation d’utilisation de ces outils.
« Un danger grandit : l’usage mal intentionné de l’intelligence artificielle pour produire de fausses informations, des images manipulées, des vidéos truquées et d’autres contenus destinés à nuire. Face à ces outils, une grande partie de notre population n’est pas encore préparée — ni à les utiliser de manière positive, ni à reconnaître les fake news et les contenus falsifiés qui circulent en ligne », fait observer la Secrétaire générale du MC-CONGOLAIS, Anytha Kayiba Tshisekedi.
Dans la foulée, elle fustige cette exposition des femmes et filles aux violences morales, psychologiques et numériques alors qu’elles sont déjà vulnérables.
«Aujourd’hui, tout ce que nous publions sur les réseaux sociaux peut être transformé, déformé ou utilisé contre nous. Cette réalité expose particulièrement les femmes, déjà vulnérables aux violences morales, psychologiques et numériques.», regrette Anytha Kayiba.
À cet effet, elle a plaide pour la mise en place des mécanismes de protection numériques tendant à réprimer les infractions commises en ligne contre les femmes et filles.
« C’est pourquoi nous appelons à la mise en place de véritables mécanismes de protection : de véritables “gendarmes numériques”, capables de prévenir, contrôler et sanctionner les infractions commises en ligne. Nous devons renforcer les lois, former les institutions, sensibiliser la population et garantir que l’espace numérique demeure un lieu de respect, de sécurité et de dignité pour toutes et pour tous », a déclaré la Secrétaire générale du MC-Congolais, Tshisekedi.
Par ailleurs, elle réaffirme la responsabilité de son parti politique de bâtir une nation où chaque femme et chaque fille doit vivre, s’exprimer et exister dans la rue ou sur les réseaux sociaux sans être inquiétée.
Rédaction

