Près de 70 nouveaux infirmiers ont prêté serment samedi 20 décembre 2025 à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, lors d’une cérémonie de prestation de serment de Florence Nightingale.
À cette occasion, Henriette Misenga, présidente de l’Ordre national des infirmiers, section du Kasaï Oriental, a appelé ces professionnels de santé à plus de conscience professionnelle et à devenir des modèles pour les bénéficiaires de leurs soins.
«Ce que vous étiez avant l’inscription au tableau de l’ordre, n’est pas ce que vous serez ;La population vous observe, elle vous évalue. Et nous, qui vous encadrons, ferons aussi le suivi de votre comportement. Avant le serment, ce n’est pas égal à après le serment», a-t-elle déclaré.
La cérémonie marque une étape importante dans la vie professionnelle des nouveaux infirmiers, désormais engagés à respecter l’éthique, la déontologie et les bonnes pratiques dans un contexte où le secteur de la santé fait face à de nombreux défis en RDC.
Elle également rappelé que tous les outils nécessaires leur ont été transmis pour éviter les erreurs professionnelles, tout en insistant sur leur rôle crucial dans l’amélioration des soins de santé dans cette partie du pays.
Ariel Maleka Armal/ Correspondant
