Trente (30) participants issus des organisations de défense des droits des femmes (ODDF) ont bouclé le week-end Kinshasa, la formation sur la gestion financière et l’administration des subventions. Initiative du projet Voix et Leadership des Femmes Renouvelé (VLFR), financé par le gouvernement canadien et mis en œuvre par le Centre Carter, cette formation a réuni des participants venus de neuf provinces de la RDC.
Elle visait à combler les lacunes constatées dans les capacités techniques et les systèmes de gestion financière des ODDF partenaires et de leurs affiliés, afin d’accroître leur efficacité et leur efficience.
Selon Mme Marie-Jo Ntshaykolo, Chargée de programme à la Maison des Droits de l’Homme du Centre Carter, l’objectif principal de cette initiative était de contribuer à l’amélioration de la qualité de la gouvernance financière des organisations de défense des droits des femmes.
Elle a précisé que la formation mettait un accent particulier sur la transparence, la traçabilité des fonds ainsi que le respect des normes et réglementations financières exigées par les bailleurs.
« Cette formation est l’aboutissement d’un processus méthodique ayant débuté par une évaluation initiale des partenaires et l’identification de leurs besoins spécifiques. La formation sur la gestion financière et des subventions en est la résultante directe », a-t-elle déclaré.
À l’issue de cette session, les bailleurs de fonds attendent des organisations bénéficiaires une meilleure maîtrise des bonnes pratiques en matière de gestion financière, notamment en ce qui concerne la transparence, la traçabilité des ressources et le respect strict des procédures et réglementations en vigueur.
