Une journée de dialogue réunissant les chefs religieux, les adolescents et les jeunes s’est tenue autour des droits à la santé sexuelle et reproductive des jeunes (DSSR), jeudi 29 janvier àKinshasa. Cette activité a été organisée par le CAFCO, avec l’appui de l’Union européenne, en partenariat avec Health Action International (HAI), dans le cadre du projet SHARP.
L’objectif principal de cette rencontre était d’initier un cadre d’échanges constructifs avec les acteurs religieux en vue de promouvoir les droits à la santé sexuelle et reproductive en République démocratique du Congo. Les participants ont également procédé à un état des lieux de la situation des DSSR en RDC, en mettant en lumière les défis liés à l’accès à l’information et aux services adaptés pour les adolescents et les jeunes.
Au terme des échanges, plusieurs recommandations ont été formulées afin d’améliorer l’accès des adolescents aux services de DSSR. Celles-ci visent notamment à permettre aux églises et aux écoles conventionnées d’avoir accès à une information correcte, complète et adaptée sur les DSSR, dans le respect des valeurs communautaires et des droits humains.
Cette initiative marque une étape importante vers un engagement accru des leaders religieux dans la promotion de la santé et du bien-être des jeunes en RDC.
Rédaction

