La localité de Minembwe, située dans les hauts plateaux du territoire de Fizi, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, est passée sous contrôle des Forces armées de la RDC (FARDC) dimanche 1er février 2026, à l’issue de quatre jours d’intenses affrontements.
Selon le capitaine Sylvain Bijanu, porte-parole de la 33ᵉ région militaire, les FARDC ont réussi à reprendre l’entièreté de la localité, auparavant occupée par la coalition armée rwandaise et les groupes M23-AFC/Twirwaneho.
Il affirme également que les rebelles ont subi d’importantes pertes en vies humaines ainsi qu’en armes et munitions, les contraignant à se retirer face à la supériorité militaire des forces loyalistes.
« Les FARDC se sont imposées et ont réussi à occuper toute la localité de Minembwe et ses environs », a déclaré le capitaine Bijanu, soulignant l’efficacité de la stratégie militaire déployée par l’armée congolaise.
Il a également insisté sur le fait que ces combats marquent un tournant dans la sécurisation de la zone, affirmant que les FARDC ont fait échec aux groupes armés qu’il qualifie « d’ennemis de la paix », agissant, selon lui, au service d’intérêts étrangers.
