L’approvisionnement en eau potable, interrompu depuis près de deux mois, a repris dans la commune de Kanshi à Mbuji-Mayi, capitale diamantifère de la province du Kasaï Oriental.
Cette reprise fait suite aux travaux de réparation réalisés par l’Association des usagers de réseaux d’eau potable (Asurep-Butshimunyi). Selon Pierre Célestin Mukendi, gestionnaire de l’Asurep-Butshimunyi, la coupure était due à une panne technique majeure.
« Notre tuyau mère, appelé Boreline, était troué. Il fallait le réparer à l’aide d’un raccord-union commandé en Afrique du Sud. La commande a pris environ un mois, mais aujourd’hui l’eau est disponible sans problème », a-t-il expliqué à nos confrères de l’ACP
Grâce à cette intervention, les habitants des quatre quartiers de la commune de Kanshi ainsi que ceux des quartiers environnants, notamment Tubondo, Bimpe, Tshiatshiatshia et Mudiba, sont désormais desservis normalement en eau potable.
Cette reprise soulage les populations locales qui faisaient face à de sérieuses difficultés d’accès à l’eau, avec des conséquences sur l’hygiène et la santé publique.
