Ketsia Mavinga, une femme vivant avec un handicap, a été retenue parmi les 11 finalistes du prestigieux Prix littéraire « Émilie-Flore Faignond 2026 » (PEFF 2026). Ce prix, qui en est à sa quatrième édition, met en avant les écrivains de la République Démocratique du Congo (RDC) et récompense les œuvres littéraires qui marquent la scène culturelle congolaise.
L’annonce de sa nomination a été publiée ce mardi par le collectif Bookutani. Dans une déclaration émotive, Mavinga a exprimé sa gratitude.
«C’est un privilège et un honneur de faire partie des 11 nominés. C’est une très belle aventure et une occasion de faire parler de mon livre Les histoires rencontrées à raconter, de manière dont les moqueries et les préjugés ont façonné mon expérience.»
Son ouvrage, «Les histoires rencontrées à raconter» se distingue non seulement par la richesse de son contenu, mais aussi par la force de son message. À travers ses récits, Ketsia Mavinga aborde avec courage et sensibilité les défis auxquels elle a été confrontée en tant que personne vivant avec un handicap.
Le livre invite les lecteurs à réfléchir sur la place des individus en situation de handicap dans la société et sur les stéréotypes auxquels ils sont trop souvent confrontés.
Ariel Maleka Armal
