Sous un soleil de plomb, Fidélie Kabinda Mutonji, députée nationale, s’est rendue ce jeudi à l’aérodrome de Ntunta, à Kabinda, chef-lieu de la province, pour assurer le suivi du lancement des travaux de prélèvement des données en vue de la construction de l’aéroport.
Sur place, les équipes de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) et de la Régie des Voies Aériennes (RVA) ont déjà entamé les opérations. Cette phase technique marque la première étape d’un projet structurant pour la province de la Lomami.
Selon l’Ingénieur Teddy Dilungane, chef de mission de l’ACGT, les études en cours, topographiques, géotechniques et environnementales, permettront d’évaluer la faisabilité du projet et de planifier les travaux de construction.
Présente sur le terrain, Fidélie Kabinda Mutonji a salué le démarrage effectif de cette phase préparatoire, rappelant l’engagement du caucus des députés nationaux dans le suivi parlementaire et le plaidoyer en faveur du développement des infrastructures de la Lomami.
Évoquant le dossier de l’aéroport de Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de la Lomami, Fidélie Kabinda Mutonji a indiqué que l’initiative présidentielle a, dans un premier temps, privilégié les chefs-lieux de province, avant de s’étendre progressivement à d’autres villes, dont Mwene-Ditu.
Cellule de communication| Fidelie Kabinda Mutonji
