À Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental, les prix du ciment gris connaissent une flambée importante. Depuis le week-end dernier, le prix du sac de 50 kg de ciment, qui se vendait à 25 dollars américains, a grimpé pour atteindre entre 30 et 32 dollars. Cette augmentation significative est attribuée à la rareté du produit sur le marché, selon plusieurs opérateurs économiques.
Ce lundi 9 février matin, une grande partie des dépôts de ciment sont restés fermés, faute de marchandises disponibles. Cette pénurie a provoqué une vive inquiétude parmi les propriétaires de chantiers inachevés, qui dépendent du ciment pour poursuivre leurs travaux. Beaucoup espèrent que la construction de l’usine de production de ciment à Katanda, qui pourrait stabiliser l’approvisionnement local, sera accélérée.
«On s’est réveillé aujourd’hui et on a trouvé que le prix du ciment est à 32, voire 33 dollars, alors que dernièrement, le sac se vendait à 25 dollars. Cela perturbe les travaux de construction sur nos chantiers», a déclaré M. Patrick Ilunga, propriétaire d’un chantier local.
Et de poursuivre :
«Nous savions que la production de la cimenterie de Katanda allait nous apporter une solution. On pensait que nous aurions la première production en janvier ou février, mais jusqu’à présent, nous ne voyons rien. Nous demandons qu’on puisse accélérer les travaux. Nous ne savons pas exactement quelles difficultés les autorités rencontrent à leur niveau»,
Des sources proches de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) révèlent que certains équipements destinés à l’usine de Katanda sont actuellement bloqués dans la province du Haut-Katanga, ce qui retarde la mise en service de cette infrastructure stratégique pour la province.
Par ailleurs, d’autres sources évoquent l’effondrement du pont de Katongoka, situé dans le Haut-Lomami, comme l’une des raisons expliquant cette hausse des prix du ciment gris à Mbuji-Mayi.
Ariel Maleka Armal/ correspondant à Mbujimayi
