Women in Research and Développement a célébré la journée internationale consacrée à la femme et jeune fille de sciences, ce mercredi 11 février 2026 à l’Université de Kinshasa. Conduite par la Professeure Odette Kabena ngandu, cette cellule de recherche poursuivait plusieurs objectifs, notamment motiver et inspirer les générations futures.
À l’UNIKIN, il était question du rôle essentiel que les femmes et jeunes filles de sciences jouent dans la communauté scientifique et technologique. Une activité riche autour du thème principal : « Inspirer la prochaine génération de sciences comme moteur du développement ».
Dans une salle remplie, réunissant professeurs des universités, étudiants, élèves, cadres scientifique venu d’ici et d’ailleurs, il était aussi question pour femmes panelistes de partager leurs témoignages, parcours et impact de leurs travaux dans la société.
La professeure Odette Kabena Ngandu, Coordonnatrice nationale de Women in Research and Development et hôte de l’événement a remercié les participants pour leur engagement. Elle a en outre décortiqué le thème du jour tout en soulignant que les femmes scientifiques constituent un véritable levier de transformation sociale et économique.
De son côté, Mme Lisette Ntumba, mathématicienne, elle a exprimé toute sa satisfaction.
« Cette conférence était vraiment inspirante surtout pour les plus jeune. Lors des questions, vous avez vu que les jeunes filles étaient en manque des modèles et toutes les panelistes femmes les ont inspirées. C’était vraiment une bonne rencontre entre deux générations, celle montante et qui est plus grande » a-t-elle souligné.
Au-delà des discours, cette rencontre a semé une graine ; celle d’une génération des femmes et de filles prêtes à écrire l’avenir scientifique du pays. Notons que c’est par une série de questions-réponses, que s’est clôturée cette conférence tenue dans un climat de convivialité.
Preciana Makilutila / Unive7sur7
