L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a soutenu la semaine dernière aux activités organisées par la Division provinciale du Genre, Famille et Enfant et le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRCS) à l’occasion de la Journée internationale contre l’utilisation des enfants soldats.
Ces activités, notamment des poèmes, des saynètes et d’autres prestations artistiques qui renforcent les capacités de résolution de problèmes et l’expression métaphorique de la détresse psychosociale, visaient à sensibiliser les communautés, les leaders locaux ainsi que les représentants des groupes armés actifs dans le Tanganyika au Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant concernant l’implication des enfants dans les conflits armés.
Le représentant de l’OIM présent à l’événement a réaffirmé l’engagement de l’Organisation à accompagner les enfants affectés par les conflits armés. Avec l’appui de la banque allemande de développement KfW, pour le compte du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), l’OIM œuvre pour l’éveil communautaire dans la lutte contre le recrutement des enfants dans les forces et groupes armés.
Ses actions incluent la sensibilisation de masse, le soutien psychosocial (jeux structurés, activités récréatives et artistiques) ainsi que la diffusion de messages de paix à travers les radios communautaires.
Plus de 100 personnes ont participé à cette activité, parmi lesquelles la Ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, ainsi que des enfants et jeunes issus des zones touchées par les conflits.
