Soixante-sept pourcents des femmes sont impliquées dans la cohésion sociale et la lutte contre les conflits dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu. Ces chiffres ressortent d’un rapport présenté lors d’une séance de validation et de restitution des résultats d’une étude rapide sur la dynamique locale des conflits et la cohabitation pacifique.
Cette activité a été organisée par l’Initiative des femmes eentrepreneures our le développement durable dans le cadre du projet « Vivre Ensemble ». L’étude a été menée dans deux groupements du territoire de Nyiragongo, notamment Kibati et Buhumba.
Selon Moïse Shiralirwa Masonga, chef de projet au sein du programme « Vivre Ensemble », ces résultats sont issus d’une enquête réalisée auprès des leaders communautaires et des clubs de paix œuvrant dans ces entités. Les données recueillies témoignent du rôle majeur que jouent les femmes et les structures féminines locales dans la prévention et la résolution des conflits.
« Il a été observé que les organisations locales occupent la première place aux côtés des leaders coutumiers, suivies d’autres structures communautaires. Mais ce qui est plus important, c’est de constater que les femmes sont des actrices clés et sensibles dans la résolution des conflits, avec un taux de 67 %, surtout dans les deux groupements concernés », a-t-il indiqué.
De son côté, Madame Mamy Bwenge Joséphine, femme leader, responsable du RAFEC et membre de la cellule de paix et de développement dans le groupement de Kibati, souligne l’évolution du rôle de la femme dans la société locale.
Selon elle, les femmes ne sont plus confinées aux tâches domestiques comme autrefois. Aujourd’hui, la communauté ainsi que les décideurs reconnaissent leur importance et comptent sur leur engagement dans la consolidation de la paix.
« Au-delà du travail déjà effectué, nous devons redoubler d’efforts pour réduire sensiblement les conflits et pourquoi pas atteindre zéro cas dans le territoire de Nyiragongo », a-t-elle déclaré.
Signalons que cette séance, tenue les 16 et 17 février, s’inscrit dans le cadre des activités du projet « Vivre Ensemble » à Nyiragongo. Une initiative qui vise à renforcer la cohésion sociale, promouvoir un leadership inclusif et consolider une paix durable dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

