Depuis ce lundi 16 février 2026, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku Kahongya a désigné Christelle Muabilu, Directeur Général Adjoint de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) aux fonctions de Directeur Général par intérim, à la suite de la suspension du titulaire, le Dr Étienne Tshimanga.
La nouvelle a été accueillie avec enthousiasme. Les Cadres, agents et partenaires externes évoquent déjà l’espoir d’un souffle nouveau. Sa jeunesse, loin d’être un handicap, apparaît pour beaucoup comme un atout pour impulser une gouvernance moderne, en phase avec la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Mais qui est Christelle Muabilu ?
Née à Kinshasa le 9 décembre 1988, Christelle Muabilu est licenciée en sciences de management de la Tshwane University of Technology et diplômée en économie de la University of South Africa.
Depuis 2010, elle s’est imposée dans le secteur de la communication, notamment comme Administrateur Délégué Général du Groupe de presse L’Avenir (radio, télévision et presse écrite). Cette expérience lui a permis de développer des compétences en management, leadership et gestion d’équipes pluridisciplinaires
Très tôt, elle s’est investie dans l’action sociale, particulièrement pour l’autonomisation des jeunes filles-mères souvent marginalisées. Elle fonde l’ASBL La Ressource pour le bien-être, qui accompagne ces femmes par l’assistance et la formation aux métiers générateurs de revenus. Grâce à cette initiative, plus d’une centaine de femmes ont accédé à un emploi rémunérateur.
Pour ses actions sociales et professionnelles, elle a reçu plusieurs distinctions et participé à divers forums internationaux en qualité de manager du Groupe de presse L’Avenir-RTGA
Originaire de la province de Lomami, fille de Brigitte Mudimbiyi Musumba et de Pius Muabilu Mbayu Mukala, elle est l’aînée d’une famille de cinq enfants et mère de trois garçons.
Avec cette nomination à la tête de l’OCC, Christelle Muabilu ouvre une nouvelle page de sa carrière de manager. Ses premiers échanges avec le personnel et les partenaires sont jugés encourageants et nourrissent de fortes attentes quant à une gestion plus dynamique et performante.
Ariel Maleka Armal.
