Bonne écoute :
Le quotidien pousse la plupart des femmes kinoises à devenir vendeuses, afin de subvenir aux besoins des familles et de financer les nombreuses activités qui rythment leur vie.
Certaines femmes n’ont pas d’autres choix que de se lancer dans leurs propres petits commerces et de s’organiser elles-mêmes.
Fango Masiala est une jeune femme mariée et mère de quatre enfants, originaire du Kongo Central à 174km de Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo. Elle est vendeuse des produits traditionnels, une activité qu’elle a héritée de ses parents.
Au micro de Niclette Mbuyu, Fango Masiala a fait savoir qu’elle a plus de 20 ans d’expérience dans cette activité commerciale pour laquelle elle se réveille à 4 heures du matin tous les jours sauf les dimanches, dans le but de se rendre au marché 24 Novembre dans la commune de Bumbu, connu plus sous le nom de marché Selembao, pour vendre ses produits traditionnels.
Ce type de petits commerces pratiqués particulièrement par des femmes leur permettent d’assurer la survie de leurs familles et de scolariser leurs enfants.
Il n’y a pas de sot metier dit-on, mais que de sottes gens !
Au lieu de quémander, voler ou se prostituer, Fango Masiala a choisi de travailler en dépit des conditions qui laissent à désirer.
À travers cette émission, cette brave femme nous raconte son quotidien et ses motivations.
Présentation : Niclette Mbuyu
Invitée : Fango Masiala
Réalisation : Julien Kabengele
Rédaction web et mise en ligne : Patrick Mangoma
Coordination : Elfie Esther Nkishi