En marge de la journée Internationale de la Femme Africaine, célébrée le 30 juillet de chaque année, une synergie des organisations et associations de défense et promotion des droits des femmes et filles, a vu le jour au Kasaï Central, avec pour but d’organiser des activités y afférentes allant du 29 au 31 juillet 2022, afin de sensibiliser les femmes maraîchères de la commune de Nganza à Kananga sur les valeurs africaines.
Les structures membres de cette synergie sont entre autres la Fondation Kadima, Amour Plus, Cris du Peuple Opprimé, Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral, Centre International de motivations, Fondation Femme Plus, Fondation Marie Claire et le Centre Culturel de la Jeunesse.
L’activité de sensibilisation des femmes paysannes est intervenue ce vendredi 29 juillet 2022 dans la commune de Nganza où les femmes maraîchères réunies au sein de l’association paysanne « Tudikolele » ont été sensibilisées sur plusieurs thématiques.
Les échanges entre les parties prenantes ont gravité sur les valeurs africaines, la lutte contre les violences faites à la femme et la jeune fille et celles basées sur le genre, ainsi que sur l’autonomisation de la femme, dans un contexte comme celui du Kasaï Central où les signaux sont au rouge à cause de la résurgence des cas des violences sexuelles et les VBG .
Les intervenantes à l’occurrence Merveille Sangi Loola de l’ONG Amour plus et Alexandre Tshiama Mamba du Centre Culturel de la Jeunesse, ont axé leurs speechs sur la résolution 1325 des nations unies et la charte africaine de la femme pour pouvoir susciter l’intérêt dans le chef de ces mamans à prendre conscience de leurs responsabilités pour le développement de leur contrée.
Ladite synergie a sur place, activer la flamme de solidarité en faveur de ces petits producteurs. Ces femmes ont reçu chacune des outils des travaux champêtres notamment les houes, les haches, les couperrettes et les arrosoires en vue d’assurer régulièrement leur production agricole.
Notons que ce samedi 30 juillet 2022 dans la salle CEIKA de Kananga, se tient dans la même optique, une activité dont le menu contient un défilé de mode, une présentation des messages sur les valeurs africaines et la lutte contre les Violences faites à la femme et celles basées sur genre, une présentation de modèle des tresses africaines, une exposition et vente des œuvres d’arts réalisées localement et autres produits des femmes kasaïennes.
Jean Claude Shamois/Radio de la Femme