Les leaders traditionnels et communautaires de la province du Kasaï Oriental, s’engagent à consolider l’unité familiale et la dignité de la femme mariée survivante des violences sexuelles.
Cet acte d’engagement est une réponse au plaidoyer mené par l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) grâce aux financements du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR).
Nathalie Kambala Luse, Directrice-pays de FMMDI, invite les leaders traditionnels et communautaires à s’impliquer davantage dans la lutte contre les VBG dans leurs contrées.
Et d’ajouter : « Cette manifestation est le couronnement de plusieurs efforts que nous avons sacrifié, consenti avec toutes les parties prenantes pour redorer le flacon de la femme et la fille du Kasaï Oriental, l’engagement solennelle des chefs coutumiers prouve à suffisance qu’ils vont lutter farouchement contre toute forme des violences à l’égard de la femme. Ce geste reste gravé dans nos cœurs, je profite de l’occasion pour inviter les leaders traditionnels à s’impliquer dans la lutte contre les VBG sous toutes les formes afin que nous ayons un monde égalitaire… ».
Pour Nathalie Kambala, c’est une nouvelle page de l’histoire qui s’inscrit dans la province du Kasaï Oriental qui a subi les actes barbares de Kamuina Nsapu ayant ravagé tout l’espace Kasaï, et dont les conséquences étaient fâcheuses, car plusieurs femmes et enfants en étaient les principales victimes.
Perlash Miteo/Radio de la Femme