Dans de son discours sur l’état de la nation, prononcé devant les deux chambres du parlement congolais réunies en congrès, ce samedi 10 décembre au Palais du peuple, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a parlé des avancées significatives concernant l’accès de la femme congolaise aux instances décisionnelles du pays.
« Pour la première fois, une femme a été nommée gouverneure de la Banque Centrale du Congo et une autre a été promue au grade du 1er président du Conseil d’État et à ce titre membre du bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature », a fait savoir Félix Tshisekedi.
Le Chef de l’État congolais s’est en outre, attardé de manière spécifique, sur l’apport de la femme rurale dans le développement de la République Démocratique du Congo. « En effet, celle-ci représente 70% de la force du travail agricole », a-t-il dit.
À Félix Antoine Tshisekedi d’ajouter : « Fidèle à mon engagement de soutenir l’autonomisation de la femme à travers l’entrepreneuriat féminin, je n’ai pas hésité à encourager la femme maraîchère qui par son travail, est à même de contribuer à la production agricole ainsi qu’à la transformation locale. Raison pour laquelle je soutiens l’initiative Wenze ya samedi ».
Le surnommé Fatshi Béton a conclu la question liée à l’être féminin de la RDC en affirmant avoir été agréablement surpris de constater le dynamisme des femmes congolaises qui vendent des produits agricoles, d’élevage et de transformation.
Notons qu’à part la question relative à la femme congolaise et à son apport dans le développement de la RDC, le Président Félix Antoine Tshisekedi a également dans son speech, évoqué plusieurs points en rapport avec l’état de la nation congolaise dont la situation sécuritaire à l’Est du Congo et les élections de 2023 dont il a confirmé la tenue dans le délai constitutionnel.
Patrick Mangoma/Radio de la Femme