Ce mercredi 18 janvier, l’organisation non gouvernementale AFIA Mama a fait une restitution auprès des organisations féminines de la société civile de la République Démocratique du Congo, de sa participation au Forum UE-ONG sur les droits de l’homme ayant eu lieu en Belgique l’année dernière (2022).
Ce forum avait pour thème : « Mettre fin à l’impunité : le chemin vers la responsabilité et la justice des droits de l’homme dans les situations de crise et conflit ».
Il sied dire qu’à travers sa restitution faites aux femmes leaders de la société civile de la RDC, l’ONG AFIA Mama avait l’objectif de partager les informations et de recueillir plus de recommandations de ces femmes pour l’Union Européenne en RDC et pour d’autres partenaires internationaux.
Pour leur part, les femmes leaders de la société civile congolaise ayant pris part à cette séance de restitution et travail, ont exprimé leurs appréciations pour l’initiative importante de la Directrice exécutive de l’ONG AFIA Mama, Madame Anny Tenga Modi, de partager l’information sur les opportunités de plaidoyer en synergie pour que l’agenda des femmes du mouvement féminin en RDC soit renforcé.
Signalons que cette séance restitutive avait pour objet d’enrichir les documents qui vont reprendre tous les désidératas sur la situation actuelle de la femme congolaise sous forme d’un plaidoyer qui sera déposer à l’Union Européenne (UE). À noter que plusieurs recommandations ont été faites notamment, la réflexion profonde sur la place du mouvement féminin de la RDC à l’international, pour la reconnaissance de l’utilisation du viol comme arme acte de guerre, vulgarisation du cadre normatif national, régional et international.
Patrick Mangoma et Niclette Mbuyu/Radio de la Femme