Bonne écoute :
Fidèles auditeurs et internautes, merci d’être à l’écoute du 7e numéro d’Élections pour tous axé sur « la cause de la faible participation féminine dans la première aire opérationnelle (AO1) et comment trouver la solution afin d’obtenir un engouement des femmes pour le reste des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en République Démocratique du Congo ».
À suivre tout d’abord dans cette émission, un dossier sur la place de la Femme dans la masse électorale en République Démocratique du Congo et sur la suite de l’opération d’enrôlement des électeurs, dans le cadre du quatrième cycle électoral en cours.
Après cela, vous allez également suivre les témoignages des femmes ayant du mal à aller se faire enrôler à cause de leurs différentes occupations, mais aussi les interventions de celles qui malgré leurs multiples tâches, ont créé quand-même le temps particulièrement le dimanche pour aller prendre leurs nouvelles cartes d’électeurs.
Nous avons aussi fait parler quelques femmes leaders qui dans leurs réactions, ont appelé leurs congénères à s’enrôler massivement en dépit des difficultés rencontrées, pour garantir une forte participation féminine aux instances électives et décisionnelles après le scrutin de 2023. Ces femmes leaders ont également donné leurs avis et propositions sur ce qu’il faut faire pour rattraper le retard enregistré dans l’enrôlement des femmes.
Ce numéro vous propose aussi un extrait de l’interview du Directeur de Communication de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Jean Baptiste Itipo qui, tout en insistant sur le caractère gratuit d’identification et d’enrôlement des électeurs, a fait savoir que les femmes particulièrement celles enceintes et allaitantes font partie des personnes favorisées dans les procédures de la Centrale Électorale quant aux opérations en cours.
Notre experte dans ce numéro c’est Madame Faida Mwangilwa, Ministre honoraire de Genre en RDC et actuelle Directrice Générale du Bureau de Consultation en Genre, Participation Citoyenne et Développement, qui a rappelle aux femmes leurs priorités en ce qui concerne l’identification et d’enrôlement des électeurs.
Tout en reconnaissant les difficultés que rencontrent les femmes, vu leurs multiples occupations et tâches ménagères, Madame Faida Mwangilwa n’a pas manqué de sensibiliser ses congénères à aller se faire enrôler.
Présentation de l’émission : Nickelle Nzanoa
Autres journalistes producteurs de l’émission : Jérémie Kitori, Christophe Mpiana, Joseph Bahati, Nancy Bivula et Jenny Kilele
Réalisation : Papy Kauma et Josaphat Mombo
Rédaction web et mise en ligne : Patrick Mangoma
Supervision : Ben Kabuika
Coordination : Elfie-Esther Nkishi
Partenaire : International Republican Institute (IRI)